ou compétences et bonne conduite du kitesurfeur….

Cette charte a pour objectif de rappeler aux adhérents de l’association les règles spécifiques au spot de la Saline, induites par le nombre croissant de kiteurs et la cohabitation avec les autres usagers.

RÈGLES DE SÉCURITÉ : niveau autonome requis

  • Le vent fort est souvent rafaleux sur le spot de la Saline. « Toilez » en fonction des rafales plus fortes.
  • Pour les prévisions météo, tenez compte de l’effet venturi qui multiplie par 2 la force du vent annoncé.
  • L’angle de vent navigable est faible et entraîne parfois des effets on/off. Attendez que le vent soit bien installez pour décoller ou atterrir.
  • Renseignez-vous également sur les horaires des marées. A marée basse, soyez prudent. Evitez les zones de corail pour ne pas l’abîmer mais aussi pour éviter de vous blesser en cas de chute.
  • Méfiez-vous des zones de forts courants dans les passes et parfois dans le lagon par forte houle.

REGLES DE GREAGE ET DE DECOLLAGE

  • Déroulez vos lignes dans le même sens que tout le monde et pas par-dessus celles des autres pratiquants. Sur la saline : barre côté mer et lignes à 90° de l’axe du vent (permet un décollage rapide sur ce site étroit).
  • Ne laissez pas de matériel sur la zone de gréage pendant votre navigation. Les lignes s’y emmêlent.
  • Si vous laissez votre kite au sol pour un certain temps, enroulez vos lignes sur votre barre et rangez votre aile pour dégager la zone de décollage/atterrissage.
  • Le décollage « solo » est vivement déconseillé sur le spot de « Petit trou d’eau » en raison des nombreux plagistes (et du corail de plage très abrasif).
  • Ne décollez pas si des personnes peuvent gêner vos déplacements (replacement dans la fenêtre par exemple) ou toucher vos lignes. Si possible, demandez-leur poliment de se placer à votre vent.
  • Ne pas rester à terre avec l’aile au zénith. Le kiteur sortant est prioritaire et ne doit pas gêner le décollage et l’atterrissage des ailes des autres pratiquants. De plus, présente un danger pour vous et les autres car vous n’êtes pas à l’abri d’une dévente ou d’une rafale et vous risquez de vous faire emporter.
  • Si vous utilisez un leash de planche, préférez un système à enrouleur et attachez- le au plus près de l’eau (voire dans l’eau) et détachez-le avant de sortir de l’eau.

REGLES DE NAVIGATION POUR LA SALINE:

surfeurs, cruiseurs et voltigeurs…

  • Pour tous, l’interdiction totale de navigation dans la réserve marine est toujours en vigueur malgré l’absence des bouées extérieures. De même pour les zones réservées à la navigation (se référer au schéma dans l’onglet « règles de navigations »). Respectons la loi et nous serons respectés. L’association vous tiendra informés des évolutions éventuelles dans ce domaine.
  • Pour tous, nous devons considérer la bande des 25 premiers mètres depuis le bord (une longueur de ligne) comme une bande de sécurité dans laquelle il est interdit de naviguer sauf pour les mises à l’eau/sorties de l’eau.
    En effet, quelque soit votre niveau, le risque zéro n’existe pas et les incidents sont inévitables. La présence de gens sur la plage et de baigneurs, souvent nombreux dans cette bande, nous impose d’appliquer le principe de précaution pour éviter tout accident grave. Au poids d’une telle responsabilité s’ajouterait la mise en péril directe de notre activité sur le site.
    En cas de difficulté dans cette « bande », demandez de l’aide à un kiteur ou en expliquant la manœuvre de mise en sécurité de l’aile. Demandez poliment mais expressément aux gens mis en danger par vos lignes de s’écarter au plus vite.
    En cas de rafales ou de déventes intempestives, éloignez vous des obstacles (kiteurs, plage…). Attendez simplement une amélioration ou l’arrêt complet du vent. Au pire, tirez la « sécu » et enroulez vos lignes dans l’eau pour sécuriser votre aile et rentrez tranquillement à la nage.

En ce qui concerne le paragraphe suivant, il s’agit ici d’établir des règles de courtoisie et de bon sens imposées par le nombre croissant de kiteurs dont les différentes pratiques ne sont pas toujours compatibles.

Dans les vagues, le surf

  • Les vagues à la Saline sont rares. Si vous êtes en twin tip et/ou débutant, évitez de venir surcharger la zone de surf.
  • Le moins manœuvrant est toujours prioritaire. Le kitesurf étant le plus manoeuvrant, il doit la priorité à toutes les autres activités (bodysurf > surf/morey > planche à voile > kitesurf).
  • Le kiteur qui surfe une vague a la priorité car il est moins manœuvrant et sa concentration sur le surf réduit sa vision.
  • Si 2 kiteurs surfent une même vague, celui au vent est prioritaire, celui sous le vent sort.
    En surf « on-shore » soit ave un vent à 90° de la vague, le premier sur la vague est prioritaire.
  • Partagez-vous les vagues !!!

Dans le lagon, cruising et sauts

  • 2 zones de saut sont privilégiées en raison de la quasi absence de corail,: la zone devant et à droite de la zone de décollage de « Petit trou d’eau » + la zone en face le parking de « Trou d’eau ».
  • Le mode cruising (navigation simple) n’exigeant pas une profondeur importante, il permet d’utiliser toute la zone de navigation. Les zones de saut étant réduites et la zone de sécurité à respecter importante (50m sous le vent et 30m au vent), laissez la place aux « voltigeurs ».
  • Lors d’un saut, vous devez « reposer » bien avant la bande de sécurité de 25m en bord de plage.

Dans tous les cas, soyez courtois et responsables
Toutes les règles de navigation listées ci-dessus sont à respecter autant que possible. Cependant, il est parfois difficile de les suivre (kitesurfeur débutant, conditions météorologiques difficiles, obstacles…).
La seule règle qui vaille en permanence, c’est d’éviter systématiquement la collision.

REGLES D’ATTERRISSAGE ET DE STOCKAGE DU MATERIEL

  • Ne posez pas votre aile sur les lignes d’un autre pratiquant ou repliez-les rapidement.
  • Une fois que le kite est sécurisé avec du sable, enroulez les lignes et écartez l’aile et la barre de la zone de décollage/atterrissage.

RAPPEL DE LA LEGISLATION

Consulter l’arrêté préfectoral n°1744 du 15 juillet 2008 (pdf)

RÈGLES DE CONDUITE : BON SENS ET BON ESPRIT !!!

Soyez toujours attentif et n’hésitez pas à aider un kitesurfeur en difficulté, surtout en cas de déventes intempestives et lorsque le kitesurfeur se retrouve près de la plage et met en danger les plagistes.
Chacun doit œuvrer pour entretenir une bonne relation entre tous les kitesurfeurs et une cohabitation constructive avec les diverses personnes présentes sur le site.
Dans l’eau, faites très attention aux baigneurs et ne passez pas à moins de 10m. Par soleil couchant et en journée si il y a de nombreux navigants, il est de votre devoir de les informer poliment du danger qu’ils encourent.  Pour rappel, dans les zones de navigations, la baignade est interdite par l’arrêté préfectoral qui régit les activités du lagon.

Le respect et la protection de l’environnement doivent être des préoccupations permanentes. D’autant plus dans cet écosystème fragile qu’est le lagon.

  • Ne laissez pas de détritus sur la plage ou dans l’eau et même si ce ne sont pas les vôtres.
  • Ne naviguez pas au-dessus du corail par marée basse.
  • En cas de chute au milieu du corail, rejoignez une zone sableuse avant de prendre pied.
  • Préférez un lycra et un chapeau à la crème solaire.

Toutes ces règles doivent nous permettre d’avoir un comportement homogène et surtout responsable pour éviter tout accident et tout conflit qui pourrait porter préjudice à la pratique du kite à la Saline les Bains.
Les adhérents de l’association Attitude Kite Réunion s’engagent dans cette démarche et le club se désolidarise des pratiquants ayant un comportement non conforme à ces valeurs.