La période des Alizées (Hiver Austral) s’étend préférentiellement de Mai à Novembre.  Durant cette période, le flux d’Alizé Sud-Est est majoritaire. Il s’agit d’un vent fort mais régulier. Ces conditions de vent sont excellentes pour les Spots de Saint Pierre à Etang Salé. 

Durant cette période, des fronts froids venus également du Sud Austral apporte également un vent de Sud (SSW à SSE), plus propice à la navigation sur le Spot de Trou d’Eau. Il s’agit d’un vent généralement plus irrégulier, d’intensité variable accompagné d’une forte houle. 

En été, l’Alizé de Sud-Est s’affaiblit au dépend d’un flux de Nord-Ouest rendant les spots de La Possession et Boucan Canot navigables. Toutefois à cette saison, les vents sont grandement impactés par les dépressions et cyclones tropicaux alentours permettant quelques très bonnes sessions sur les autres spots de l’île.
Conseil : Toujours gardez un œil sur les prévisions

Par ailleurs, La force du vent sur notre Ile est grandement impactée par son relief, générateur d’effet Venturi.  N’hésitez pas à consulter cette page Météo France Réunion pour plus de détails sur l’effet Venturi.

Cet effet d’accélération n’est pas toujours prise en compte dans les prévisions Windguru , Windfinder, Windy etc. Ainsi nous vous conseillons d’appliquer un coefficient multiplicateur de 1.5 à 2 sur les vents annoncés.

Dans tous les cas, merci de toujours consulter les locaux avant chaque session sur un nouveau spot.

Quel QUIVER pour la Réunion  ?

Le quiver moyen d’un rider Réunionnais se situe entre 7 et 10m². Toutefois, selon votre gabarit, votre programme de navigation (freeride, freestyle, strapless…), les spots visés etc… les ailes utilisées vont de 5 à 14m2. 

Le kite le plus utilisé sera 7m² (‘80% des sorties entre Mai et Novembre, période des alizés’). Les grandes ailes seront réservées préférentiellement pour vos sessions estivales. (‘Décembre à Avril’). 

Maintenant que vous connaissez tous les secrets météo de l’île, retrouvez dans cette section les différents modèles de prévisions ainsi que les données live de nos balises installées sur les spots de Trou d’eau et la Gendarmerie. Bon ride!